Vous êtes propriétaire est vous rêvez d’un extérieur ? Avez-vous déjà entendu parler d’une terrasse tropézienne (aucun lien avec la tarte tropézienne) ? On vous explique tout sur la construction de cet extérieur. Ces travaux apporteront également une réelle plus-value à votre bien.
La terrasse Tropézienne
Le principe d’une terrasse tropézienne est assez simple : si vous possédez une toiture en pente, un espace vide se situe au-dessous, composé ou non d’un plancher. C’est ce que l’on appelle les combles, dont la hauteur sous-plafond est généralement assez faible. Une terrasse de toit va alors utiliser cet espace perdu pour le transformer en lieu de vie ouvert sur l’extérieur. Son but est donc de modifier une partie de votre toiture en espace de vie.
Grâce à elle, vous profiterez d’une vue dégagée sur votre ville si vous habitez un appartement situé en hauteur. Sa conception vous permet également d’éviter tout vis-à-vis gênant, de profiter d’un endroit à l’abri du vent et d’être exposé aux rayons du soleil en été. Une terrasse tropézienne, en plus d’être très pratique, apporte un charme indéniable et une plus-value certaine à votre habitation.
La construction
Avant toute chose, il faudra vous rendre aux services de l’urbanisme de la mairie de votre commune pour savoir si un projet de ce type est autorisé. Puis vous devrez faire une demande de permis de construire, l’accord de votre copropriété est nécessaire si vous habitez dans un immeuble collectif. Également, il vous faudra solliciter l’avis d’une entreprise de construction pour vérifier que la pose de la terrasse tropézienne ne compromette pas la solidité de la maison ou de l’immeuble.
L’étanchéité
Voilà certainement l’élément le plus important auquel il faut penser. De part sa situation, la terrasse tropézienne se trouve directement exposée aux conditions météorologiques. Une bonne étanchéité est indispensable afin d’assurer la longévité de votre terrasse, mais surtout pour éviter les dégradations sur la structure du bâtiment en cas d’intempéries. Pour cela, différentes solutions sont ici envisageables :
- le revêtement d’étanchéité
- l’isolant thermique
- l’écran d’indépendance
La sécurité
L’autre élément essentiel à prendre en compte dans le cas de la création d’une terrasse tropézienne est la sécurité. Vous devez prévoir l’installation d’un garde-corps avec une hauteur minimale de 1 mètre. Cette protection doit être suffisante, en particulier pour les enfants. Vous pouvez utiliser des barreaux, mais à condition que ceux-ci ne soient pas espacés de plus de 11 centimètres (cela permet d’éviter à un enfant de passer sa tête). Vous avez également la possibilité de créer un muret.
Les agents Renaissance Immobilier sont en capacité de vous accompagner sur la mise en place de devis travaux avec nos partenaires sur toute la région Bordelaise.